Vincent Patar et Stephane Aubier, 2009,
1h16’
CowBoy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Des qu'ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire a Cheval. Quel cadeau ? Un barbecue a faire soi-meme ! Belle idee, sauf que la commande derape, et que Cow-Boy et Indien se font livrer un milliard de briques ! Ce n'est plus un anniversaire, c'est un tsunami ! La maison de Cheval disparaît sous les briques, ecrasee. Il faut la reconstruire ! Tu parles d'un anniversaire ! Surtout que des voleurs s'emparent des murs des qu'ils sont batis ! Decidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour special pour rejoindre la pouliche qu'il aime..


Sélections et récompenses:
Magritte 2015 – Meilleur Son, Meilleurs décors
Austin Fantastic Fest – Audience Award
Cinanima – Meilleur film
Sitges International Film Festival – Meilleur film d’animation
Sélectionné au Festival de Cannes 2009 – Caméra d’Or, Séances de Minuit
Sélectionné aux Césars 2010 – Meilleur film étranger


Un film de Stephane Aubier et Vincent Patar
Scénario : Stephane Aubier, Vincent Patar, Guillaume Malandrin, Vincent Tavier
Avec les voix de : Stéphane Aubier, Jeanne Balibar, Nicolas Buysse, Véronique Dumont, Bruce Ellison, Fred Jannin, Bouli Lanners, Vincent Patar, Benoit Poelvoorde et David Ricci.
Production : La Parti, Coproduction Office
Coproduction : Beast Animation, Gebeka Films, Les Films du Grognon, Made In Productions, Melusine Production, RTBF
Distribution: Gebeka Films
Ventes internationales: Coproduction Office


Produit avec l’aide du Centre du Cinema et de l’Audiovisuel de la Communaute française de Belgique et des teledistributeurs wallons, du Vlaams Audiovisueel Fonds, du Fond national de soutien a la production audiovisuelle du Grand Duche du Luxembourg, de la Region Wallonne, Wallimage, du programme Media Developpement de la Communaute Europeenne, du Tax Shelter du Gouvernement Federal Belge, Casa Kafka Pictures, Inver Invest, Tax Shelter ING Invest et Tax Shelter Production.